Le Rape and Revenge est un sous-genre cinématographique, le plus souvent associé aux films d'horreur ou aux films d'exploitation pour la violence et la dureté de ses scènes.
En général le scénario du film repose en première partie sur une série de viols perpétrée par un ou plusieurs hommes sur une victime féminine, puis en deuxième partie sur la vengeance de la victime (ou de ses proches) envers les tortionnaires, le plus souvent en les massacrant.
Parmi les films les plus emblématiques de ce sous-genre, l'on peut citer Irréversible (2002), La Dernière Maison sur la gauche (1972) ou encore I Spit on your Grave (2010).
Le Rape and Revenge est certainement l'un des genres les plus controversés à cause de ses scènes brutales et choquantes et néanmoins réalistes qui bouleversent le spectateur, ainsi que par son manque de moralité. Certains films appartenant à ce genre cinématographique ont subi des critiques très acérées, accusant parfois le réalisateur de prendre plaisir à tourner son film ; Irréversible par exemple a été le sujet d'un débat passionné qui s'est terminé avec la suppression de la scène de viol, particulièrement explicite, du montage en 2007 (un violeur en série a notamment confessé qu'il s'était inspiré de cette scène pour abuser de 15 femmes). La Dernière Maison sur la gauche pour sa part a été interdit d'exploitation au Royaume-Uni pendant 30 ans.